Nos cuirasses, nos masques, nos douleurs

Corps et esprit sont étroitement liés : Faites-en l’expérience, observez attentivement…

Intuitivement, nous savons que notre corps est notre premier outil de communication avec soi, avec l'autre.

Il est le véhicule par lequel s’expriment nos émotions.   Chaque expérience de vie, agréable ou traumatique, consciente ou non s'y imprime.

Observez:  

Chez l’enfant « libre », vous verrez le corps « libre ».  Lorsqu’il est joyeux, tout son corps en témoigne : ses yeux brillent,  il sautille, tape dans les mains, sourit ou pleure de joie.  En colère ?  Ses membres se durcissent, ses mâchoires se serrent, ses pupilles se rétractent, ses mains se ferment…

L’expression des émotions par le mouvement est naturelle. Elle est innée.
Dans notre société moderne, cette expression naturelle qui témoigne de notre identité est souvent bridée, étouffée sous des couches d’inhibition.

Parfois, il n’est pas permis de dire sa colère; parfois, il est interdit de montrer sa peur, de pleurer...
Bien souvent, il est indécent de se montrer  simplement « différent »...Nous en arrivons ainsi  à contrôler nos émotions, les camoufler ou s'en couper pour ne plus les sentir.  Finalement, nous développons une attitude de "faux-semblants" en portant un masque derrière lequel nous pouvons nous cacher, pour être mieux accepté, mieux aimé ou reconnu; pour prendre notre place ou simplement nous protéger de la souffrance.

 Piège illusoire car en refusant de les reconnaître, ces émotions non exprimées se cristallisent dans un corps/esprit de souffrance.   Le masque que l'on croyait utile se transforme en véritable "cuirasse  caractérielle" qui entraîne avec elle son lot de tensions,  de douleurs,  de "mal-à-dits ", de dysharmonies.

 

 

La  pratique régulière de Jin Shin Jyutsu nous aide en douceur à prendre conscience de ces cuirasses et leur permet de fondre, simplement, en relançant la fluidité au sein de notre système énergétique interne.   

JSJ nous explique comment nos 26 verrous de sauvegarde de l'Energie oeuvrent sans relâche pour nous avertir à temps que nous nous écartons de nous-même.  Chacun d'eux porte un nom qui correspond à son histoire et à son action sur le corps physique, mental, émotionnel, spirituel :   source première, porte de vie, laver nos coeurs par le rire, décharger toutes les attitudes, force vitale parfaite, équilibre et nourriture, transformation, adaptation complète...

Il nous offre des clés très simples d'harmonisation, faciles à apprendre et à pratiquer et qui nous mènent à entreprendre un chemin de retour vers l'authenticité joyeuse.  

Nos cuirasses se fissurent, les tensions fondent.

L'harmonie s'installe; notre corps, nos émotions, nos pensées peuvent en témoigner avec bonheur.