Un aspect énergétique de zazen

Aspect énergétique de la posture de Zazen

Zazen n'a rien à voir avec la posture assise, disait Maître Dogen, pour ne pas la réduire à cet aspect, car zazen est en lui même éveil parfait.

Il n'empêche que c'est passionnant d'explorer la posture, elle aussi est parfaite :-)

Un tout petit détail : la position de la langue. Dans certaines techniques, on m'a appris à relâcher les mâchoires, à laisser la bouche entre-ouverte. En zazen, la bouche est fermée, on respire par le nez, on veille à avoir les mâchoires détendues en y focalisant de temps à autre son attention (puis ça devient automatique). La langue vient se placer contre le palais, la pointe contre la racine des incisives. En faisant ça, sans le savoir, on utilise une technique similaire au Jin Shin Jyutsu, on place les câbles de batterie ; on met en connexion deux merveilleux vaisseaux, les vaisseaux Gouverneur et Conception.

On le voit sur ce "pantin électronique", même s'il représente les flux à la surface de la peau, les extrémités des deux vaisseaux sont sous le centre de la lèvre inférieure (conception) et au point de rencontre entre l'intérieur de la lèvre et les gencives (gouverneur).

Cette position provoque un équilibrage yin - yang, recentre les champs bio-électro-magnétiques, ont un effet réparateur, soutiennent les autres méridiens.

A tout moment de la journée, je vous invite à ramener votre attention sur l'intérieur de la bouche, à placer le bout de la langue à la racine des dents. Presque instantanément, vous constaterez les tensions intérieures, et percevrez votre respiration. Lâchez, concentrez-vous un instant, replacez le focus à l'intérieur, tout va bien, tout est bien :-)

Thierry